Les Golden Glove de toutes les Coupes du Monde

Enfin ! La Coupe du monde de football 2022 bat son plein et nous sommes impatients de savoir quels gardiens de but livreront les meilleures performances. À cette occasion, nous portons un éclairage sur précédentes Coupes du Monde et vous donnonsr un aperçu des précédents vainqueurs du Golden Glove.

Qu'est-ce que le Golden Glove Award ?

Le Golden Glove Award est décerné depuis 1930 au meilleur gardien de but de la Coupe du Monde. De 1994 à 2006, ce prix a d'abord été appelé le prix Lev Yashin, en hommage au défunt vainqueur du Ballon d'Or. En plus du Golden Glove Award, la FIFA décerne également le Golden Boot et le Golden Ball Award, qui récompensent respectivement le meilleur buteur et le meilleur joueur d'une Coupe du monde. Les vainqueurs de ces prix acquièrent encore plus de prestige et entrent un peu plus dans l'histoire des Coupes du Monde de football.

Ces prestigieux gardiens de but ont déjà remporté le Golden Glove Award

Le gagnant du tout premier Golden Gloves est Enrique Bellestrero. L'Uruguayen s'est distingué par de nombreux arrêts tout au long de la compétition et a ensuite remporté la toute première Coupe du monde, qui se déroulait dans son pays d'origine.


Lors de la Coupe du monde 1934 en Italie, l'Espagnol Ricardo Zamora a remporté le prix du meilleur gardien de but. Bien que Zamora ait échoué avec l'équipe nationale espagnole dès les quarts de finale contre l'Italie, pays hôte et futur champion du monde, il a pu briller grâce à sa grandiose performance durant la compétition.


Bien que la Tchécoslovaquie n'ait atteint que les quarts de finale en 1938, le gardien de but national tchécoslovaque Frantisek Planicka a remporté le prix du Golden Glove grâce à ses performances exceptionnelles. Le vainqueur de la Coupe du monde organisée en France a été, pour la deuxième fois, l'équipe nationale italienne, quidéfendait pourtant son titre de 1934.


Après une pause de 12 ans due à la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle Coupe du Monde a enfin de nouveau pu avoir lieu en 1950. Lors de celle-ci, l'équipe nationale uruguayenne s'est imposée face au Brésil, pays hôte, et a ainsi remporté son deuxième titre de champion du monde. Le gardien uruguayen Roque Maspoli a été l'un des acteurs majeur de ce succès. Maspoli a affiché des performances époustouflantes duant tout le tournoi.


Lors de la Coupe du monde 1954 en Suisse, Gyula Grosics a remporté le prix du meilleur gardien. Grâce à ses performances sensationnelles, le Hongrois n'a dû s'incliner qu'en finale contre l'Allemagne.


Bien que l'équipe nationale d'Irlande du Nord ait été éliminée dès les quarts de finale en 1958, le Nord-Irlandais Harry Gregg a reçu le Golden Glove en raison de ses performances incroyables tout au long de la compétition. C'est le Brésil qui a remporté pour la première fois la Coupe du Monde en Suède.  


C'est le gardien de but national tchécoslovaque Viliam Schroif qui a remporté le Golden Glove Award lors de la Coupe du monde 1962 au Chili. Malgré ses performances de top niveau tout au long de la compétition, il a toutefois dû s'incliner en finale contre le grand Brésil, qui a ainsi pu conserver son titre de champion du monde.


L'Anglais Gordon Banks a acquis une grande renommée grâce à son légendaire arrêt sur le roi Pelé. Grâce à ses parades exceptionnelles, l'Angleterre a remporté son seul titre de champion du monde à ce jour. Banks a été désigné meilleur gardien de la Coupe du monde de 1966, qui s'est déroulée dans son pays d'origine.


Lors de la Coupe du monde 1970 au Mexique, c'est au tour de l'Uruguayen Ladislao Mazurkiewicz de recevoir le Golden Glove. Au vu de ses parades et de son jeu précurseur, cela a été tout à fait méritée pour Mazurkiewicz. L'Uruguay a toutefois dû s'incliner en demi-finale contre le Brésil, futur champion du monde, encore une fois.


L'Allemand Sepp Maier a acquis une grande légendaire en 1974 en remportant la Coupe du monde dans son pays et en y recevant le Golden Glove. L'Allemand a brillé par des performances grandioses tout au long de cette Coupe du monde, proposant un style novateur et de nouvelles approches spécifiques.

Sepp Maier jouait avec la marque reusch et a participé activement au développement des gants de gardiens de but :


En 1978, l'Argentine se voit attribué pour la première fois le titre suprême sur son sol. Le gardien de but national argentin Ubaldo Fillol a joué un rôle important dans le succès de son pays. Avec ses arrêts et son style incroyable, Fillol a convaincu tout les spécialistes et reste à ce jour une légendedans son pays.


Agé de 40 ans à l'époque, l'Italien Dino Zoff est le plus vieux joueur à avoir remporté une Coupe du Monde et le Golden Glove. Lors de cette Coupe du monde en Espagne, Zoff s'est distingué par des arrêts exceptionnels et a mené l'Italie à son troisième titre de champion du monde.

Dino Zoff jouait avec des gants de gardien de but uhlsport :


C'est le belge Jean-Marie Pfaff, qui a reçu le Golden Glove au Mexique en 1986, il a réussi à se hisser jusqu'en demi-finale avec son équipe nationale. Là, malgré ses performances de classe mondiale tout au long du tournoi, Pfaff a dû s'avouer vaincu par l'Argentine de Maradona, future championne du monde, qui a ainsi remporté son deuxième et dernier titre mondial à ce jour.


En 1990, le Golden Glove a été décerné pour la seule fois à deux gardiens différents. Luis Gabelo Conejo du Costa Rica et l'Argentin Sergio Goycochea ont tous deux été si forts lors de cette Coupe du monde qu'il était impossible de ne désigner qu'un seul vainqueur. Alors que Cenojo, le chouchou des fans, n'a atteint que les seizièmes de finale avec le Costa Rica, Goycochea a atteint lui la finale avec l'Argentine, qui a toutefois dû s'incliner face à l'Allemagne.


Après Jean-Marie Pfaff, c'est Michel Preud'homme qui est devenu le deuxième gardien de but belge à remporter le prix du Golden Glove. Bien que Preud'homme ait été éliminé dès les seizièmes de finale avec la Belgique, ses performances remarquables lui ont permis de remporter le prix du meilleur gardien de but de cette Coupe du monde aux États-Unis.


L'ancien gardien de but français et actuel pilote automobile Fabien Barthez a remporté le prix en 1998. Barthez a également remporté le titre de champion du monde avec la France, pays organisateur de cette Coupe du Monde, grâce notamment à ses parades dans un style inimitable.


Lors de la Coupe du monde 2002 en Corée du Sud et au Japon, l'Allemand Oliver Kahn a été récompensé en ayant éclaboussé toute la compétition par son talent. Oliver Kahn est également le seul joueur à avoir remporté à la fois le prix du meilleur gardien mais également celui du meilleur joueur lors d'une Coupe du monde. Il a toutefois été battu en finale par l'Allemagne contre le Brésil de Ronaldo, qui a ainsi remporté son cinquième titre de champion du monde.


L'italien Gianluigi Buffon, aujourd'hui âgé de 44 ans et toujours en activité, a connu l'apogée de sa carrière lors de la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Grâce à sa performance incroyable, en demi finale et finale notamment, Buffon a contribué au grand triomphe de l'Italie.

Gianluigi Buffo joue avec des gants de gardien de but PUMA :


En 2010, l'Espagnol Iker Casillas a remporté à la fois le titre de champion du monde et le Golden Glove. Le gardien de but du Real Madrid San Iker, alors âgé de 29 ans, s'est distingué par des arrêts exceptionnels en finale et tout au long de la Coupe du monde contribuant au premier titre mondial de l'Espagne.


L'Allemand Manuel Neuer, aujourd'hui âgé de 36 ans, a vécu un véritable conte d'été au Brésil en 2010 avec l'Allemagne. Grâce à ses prestations qui ont fait de lui une vraie légende, Neuer a permis à l'équipe nationale allemande de devenir championne et a donc été récompensé de manière méritée par le Golden Glove Award.

Manuel Neuer joue avec des gants de gardien de but adidas :


Le dernier Golden Glove en date a été décerné en 2018 au belge Thibaut Courtois. Aujourd'hui âgé de 30 ans et au sommet de sa forme, il s'est distingué tout au long de la Coupe du monde en Russie. En demi-finale, Courtois et la Belgique ont toutefois dû s'incliner face à la France, future championne du monde.

Thibout Courtois joue avec des gants de gardien de but NIKE :


Il ne reste plus qu'à savoir qui remportera le Golden Glove au Qatar cette année. Jusqu'à présent, aucun gardien de but n'a pu remporter deux fois le Gant d'or. Cette malédiction sera-t-elle brisée pour la première fois cette année par Thibaut Courtois ou Manuel Neuer ? Les prétendants sont toutefois très nombreux ...

Vous avez une question sur nos livraisons ?

Merci de consulter la page spéciale ou vous trouverez en détails comment fonctionnent nos livraisons en cliquant ici

Vous avez une question sur le service client ?

Vous trouverez absolument toutes les infos pratiques sur le service client en cliquant ici .

Comment pouvez-vous payer vos achats ?

Accédez à toutes les infos des moyens de paiements que nous proposons en cliquant ici.

Vous avez encore une question ?

Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées.

Les frais de port

Les prix pour les livraisons sont décroissants en fonction du montant de votre commande.


VOIR PLUS ...
Les retours

Vous disposez d'un délai de 14 jours pour retourner vos articles sous conditions. Ce délai débute à partir de la réception de la marchandise.


VOIR PLUS ...
Paiements sécurisés

Nous proposons plusieurs moyens de paiements totalement sécurisés à nos clients.


VOIR PLUS ...
Petite astuce

Faites vous envoyer votre colis là où vous êtes sûr que quelqu'un puisse le réceptionner à tous moments, comme sur votre lieu de travail, un voisin, ...


VOIR PLUS ...