C'était la Coupe du monde 2022 - les statistiques les plus importantes sur les gardiens de but sont ici !
64 matchs sont derrière nous et Emiliano Martinez est sacré champion du monde avec ses compatriotes argentins. Il a également remporté le prix convoité du meilleur gardien de but du tournoi. Mais comment les gardiens se sont-ils comportés lors des 64 matchs ?
Nous avons fouillé dans les bases de données statistiques et avons trouvé des informations intéressantes pour vous !
Un premier aperçu de la Coupe du monde 2022
Au total, 41 gardiens de but ont été utilisés pour les 32 équipes participantes à la Coupe du monde 2022. Comme pour les Coupes du monde 2018 et 2014, la tendance à compter sur des gardiens expérimentés et plus âgés se poursuit cette année. L'âge moyen de tous les gardiens de but était de 30 073 ans.
Le Français Steve Mandanda, vice-champion du monde à 37 ans, était le gardien le plus âgé à avoir joué. Seul le gardien mexicain Alfredo Talavera était plus âgé, qui était là au Qatar à l'âge de 40 ans, 2 mois et 2 jours.
Le plus jeune gardien de but de la Coupe du monde 2022 de cette année était le numéro 1 portugais Diogo Costa. A tout juste 22 ans, il a mené son équipe en quart de finale, battue de justesse par le Maroc surprise.
Emiliano Martinez -le vainqueur du gant d'or et le meilleur gardien de la coupe du monde 2022
A 30 ans, Emiliano Martinez réalise son rêve et est sacré champion du monde de football 2022 et meilleur gardien du tournoi. Dans une finale époustouflante, il a couronné sa prestation par un incroyable arrêt à la 123e minute face à Kolo-Muani. L'ancien gardien d'Arsenal et actuel gardien de but d'Aston Villa fait confiance aux gants de gardien et aux chaussures de football adidas depuis de nombreuses années. Comme le gardien mondial Manuel Neuer, Martinez joue avec une adidas Al Rihla Predator Pro NC sur mesure (avec sangle).
Au total, il a gardé son but 3 fois net et a marqué en moyenne 1,04 buts par match. Même avec sa taille de 193 cm, Emiliano Martinez fait partie de l'élite mondiale en termes de taille.
Les rois des airs
Au total, presque le même nombre de centres ont été frappés dans la zone dangereuse lors des Coupes du monde 2018 et 2022. Malgré cela, le taux d'arrêts croisés des gardiens de but était de 16 % supérieur à ce qu'il était il y a 4 ans. Cela montre que l'élite mondiale des gardiens de but s'est considérablement améliorée en matière de jeu croisé. Une formidable évolution !
La plupart des centres ont été arrêtés par le champion du monde lui-même - il a désamorcé les situations délicates 12 fois au total. La déception de l'Allemagne co-favorite se reflète également dans ces statistiques. Manuel Neuer n'a pas pu attraper un seul centre de tout le tournoi. Unai Simon a réalisé le meilleur taux d'arrêt croisé à 18,2%. Autrement dit : le gardien espagnol a pu intercepter presque tous les 5e flancs devant ses attaquants adverses (ou ses coéquipiers) !
Le jeu de passes du gardien de la Coupe du monde
Probablement le changement le plus excitant et le plus important dans le domaine des gardiens de but ces dernières années !
Le gardien de but moderne a aujourd'hui bien plus de tâches que "juste" empêcher les buts et garder le but propre. Le gardien de but moderne est activement impliqué dans la structure du jeu et agit comme une station de passe centrale - et cela se reflète également clairement dans les statistiques !
Au total, 535 passes de plus ont été jouées par les gardiens de but qu'à la Coupe du monde 2018 - cela correspond à une variation en pourcentage d'environ 20 %. La longueur moyenne des cols a également beaucoup évolué ces dernières années. Alors que la longueur moyenne des passes du gardien en 2018 était de 37,14 mètres, elle est tombée à 29,63 mètres lors de la Coupe du monde 2022. Les gardiens recherchent de plus en plus le jeu de la passe courte, s'y impliquent également activement et ne lancent plus les balles en direction de la moitié de terrain adverse comme ils le faisaient auparavant !
Unai Simon est en tête des statistiques ici avec une longueur de passe moyenne de 20,11 mètres. Wojciech Szczesny, en revanche, est plus bas et frappe des balles plus longues avec une longueur de passe moyenne de 39,5 mètres.
Le jeu de position du gardien de but moderne !
Outre le jeu de passes, le positionnement du gardien connaît également une véritable révolution.
Dans le jeu de gardien de but moderne, vous vous tenez plus haut et cette thèse peut également être confirmée par des données. Il y a eu 22 % d'actions défensives en plus en dehors de la surface de réparation par rapport à 2018. Une valeur incroyable !
La distance moyenne de tous les gardiens de but à leur propre but est de 11,7 mètres. Alisson Becker et l'équipe nationale brésilienne sont particulièrement bons dans ce domaine. En moyenne, il se tient à 20 mètres de son but et se tient très haut pour servir de poste de dépassement. Wojciech Szczesny, en revanche, n'est qu'à 7,2 mètres de son but, ce qui rejoint les statistiques de passe. Le gardien polonais est beaucoup plus bas et doit donc frapper plus de balles que ses coéquipiers.
Les statistiques d'arrêts des demi-finalistes !
Les 4 demi-finalistes entre eux... mais qui a le meilleur pourcentage d'arrêts ?
Des 4 demi-finalistes, Hugo Lloris a réalisé le taux d'arrêt le plus élevé du tournoi avec 83,3 %. Le gardien croate Dominik Livakovic est arrivé deuxième avec 80,6%.
Yassine Bounou du Maroc et, étonnamment, le champion du monde, Emiliano Martinez, sont un peu en retrait. Bounou a réalisé un taux d'épargne de 54,5% et Emiliano Martinez de seulement 53,8%.
Qui a gardé le zéro le plus de fois ?
On ne peut que dire : MÉRITÉ !
Comme lors des 3 derniers championnats du monde, le champion du monde a réalisé le plus de clean sheets au cours du tournoi cette année. Emiliano Martinez et l'Argentine ont réussi à garder un total de 3 clean sheets. 4 ans plus tôt, Hugo Lloris a réalisé 4 clean sheets, tout comme Manuel Neuer en 2014. En 2010, Iker Casillas a même réussi 5 clean sheets avec l'ancienne équipe nationale espagnole dominante !
Les marques de gants de gardien les plus populaires parmi les gardiens de but !
Cette année également, le géant du groupe allemand adidas est imbattable. Avec un total de 2921 minutes jouées, adidas est en tête avec son Al Rihla Pack.
Suivi du pack Desert Bloom de Reusch avec 2280 minutes et du pack Speed Contact d'Uhlsport avec 1699 minutes.
AL Rihla - Das World Cup Pack au adidas
Le hit du box-office par excellence. La plupart des gardiens de la Coupe du monde 2022 au Qatar jouent avec des produits adidas. De Manuel Neuer à Emiliano Martinez - avec le nouveau Al Rihla Predator, vous êtes toujours à l'avant-garde !
Courtois, Alisson oder Ochoa..
de nombreux gardiens de but de la Coupe du monde 2022 font confiance aux gants de gardien de but de NIKE. Le pack nouvelle génération se démarque de la foule avec son look bronze et est l'ustensile le plus populaire pour la plupart des joueurs, en particulier lorsqu'il s'agit de chaussures de football.
FEARLESS is het Motto!
Le pack PUMA Fearless en rouge vif est un véritable accroche-regard sur le terrain. Qu'il s'agisse de Yann Sommer, de Jordan Pickford ou d'Ederson, vous trouverez ici plus d'informations sur les collections populaires Future Z ou Ultra.
A travers le désert du Qatar avec Reusch !
Avec le nouveau pack "Desert Bloom", les experts des gardiens de but de Reusch envoient leurs pros sur le point culminant du football en 2022. Découvrez dès maintenant les nouveaux gants de gardien de Hugo Lloris ou Dominik Livakovic
Le nouveau Uhlsport Speed Contact - prêt pour le Qatar 2022 !
Le numéro 1 et gardien marocain du FC Séville Yassine Bounou "Bono" est entre les poteaux lors de la Coupe du monde 2022 avec le nouveau Uhlsport Speed Contact. Obtenez encore plus d'informations sur les nouveaux Supergrip et Absolutgrip !